Emergé en 2002, « VOIX DE LA TERRE » est le projet initié par Lavazza, visant à améliorer les conditions environnementales et les techniques de production de plusieurs communautés productrices de café à travers la mise en place d’équipements modernes et d’instruments adaptés à la culture et à la commercialisation du café, en utilisant des méthodes éco-compatibles.
Sa réalisation a nécessité la collaboration avec l’organisation internationale non gouvernementale Rainforest Alliance, active dans la promotion du café durable. Ainsi des standards sociaux et environnementaux, rigoureux sont établis et doivent être respectés par les cultivateurs du café Voix de la Terre dans le cadre du processus de certification de Rainforest Alliance, en garantie d'un engagement durable en faveur des producteurs et des petites communautés concernées.
Le côté humain est bien présent dans l’identité Lavazza, c’est en investissant dans le développement durable que l’entreprise Lavazza vise à répondre aux besoins des présents cultivateurs sans compromettre la capacité des futures générations, ainsi assurer la durabilité à ses parties prenantes tout en garantissant l’excellence de ses produits .
Voix de la Terre, a été le premier projet indépendant sur la responsabilité sociale et environnementale du groupe Lavazza. Il est également le premier projet de durabilité qu’on retrouve dans toutes les gammes Lavazza.